Management des services de santé
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.esm-tlemcen.dz/handle/123456789/3
Les métiers d’administration et de gestion administrative, rattachés à la catégorie Management, gestion et aide à la décision dans un service de santé sont tout aussi importants !
L’objectif de ce MASTER est de former des étudiants future cadres de santé des établissements publics ou privés sanitaires ou médico-sociaux (Circonscriptions sanitaire, …). Elle a pour vocation d’apporter aux étudiants les connaissances, méthodes et outils indispensables au management d’un établissement (gestion budgétaire, management humain, contrôle de la qualité et sécurité des soins, conduite de projets,).
Le diplôme que l’étudiant obtient en fin de cursus, lui permet d’évoluer et d’obtenir une opportunité d’emploi en tant que cadre de santé qui gère les activités administratives et coordonne les ressources humaines et matérielles.
Browse
72 results
Search Results
Item الرقابة المالية على تنفيذ النفقات العمومية الإستشفائية و ترشيدها دراسة حالة المؤسسة العمومية للصحة الجوارية -وادي الأبطال-(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2020) يحياوي عبد الباقيتعتبر النفقات العامة وسیلة هامة من وسائل السياسة المالية للدولة، تستخدم من اجل تحقیق أهداف و تنفیذ هذه النفقات يمر بمرحلتین متتابعتین مرحلة إدارية تنفذ من ، المجتمع و إشباع حاجاته العامة طرف الآمر بالصرف و التي تقسم إلى ثلاثة عمليات هي:(الالتازم بالنفقة، التصفية، الأمر بالدفع)، و مرحلة محاسبية متمثلة في (دفع النفقة) حیث يتم تنفیذها من طرف المحاسب العمومي. تعد مرحلة الرقابة المالية من أهم مارحل تنفیذ النفقات العمومية، و لها عدة أهداف سياسية و مالية و إدارية و قانونية، كما يمكن أن تتم عین المكان أو بواسطة وثائق ثبوتية، و أما زمن الرقابة فيمكن أن ي كونقبل وقوع العمل المالي و تسمى رقابة قبلية، أو موافقة للعمل المالي و تسمى رقابة آنية، أو بعد الانتهاء من صرف النفقات و تحصیل الإياردات و تسمى رقابة بعدية. فالهدف من الرقابة المالية ليس فقط للحفاظ على المال العام و تسليط العقوبات على الأخطاء و بل تهدف أيضا إلى تقديم النصح ، المخالفات التي يرتكبها الموظفون القائمون على تنفیذ النفقات العامة لهم لتفادي الأخطاء مستقبلاItem دور التكوين في تنمية وتسيير الكفاءات بالمؤسسات الاستشفائية - دارسة حالة المؤسسة العمومية الاستشفائية ''الاختان باج'' بالشل(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2020) كفكف حمزةإن التكوين عملية فرضتها المتغيارت الاقتصادية, والتنظيمية والاجتماعية ويعد أهم مقومات التنمية التي تمكن من الوقوف أمام هذه التغيارت والتطوارت السريعة,والتكوين وظيفة من وظائف إدارة الموارد البشرية يهدف إلى الرفع من كفاءة المؤسسة وتطوير مهاارت وقدارت أفاردها وكذا تحسين الأداء العام لها. وقد تم من خلال هذه الدارسة تسليط الضوء على التكوين ودوره في تنمية وتسيير الكفاءات بالمؤسسة الصحية حيث قمنا بدارسة تطبيقية على مستوى المؤسسة العمومية الاستشفائية'' الأختان باج بالشلف''وهذا من خلال تحليل عناصر عملية التكوين ومعرف ة المكانة الفعلية لها داخل للمؤسسة,وقد قمنا بالتطرق إلى مدى فعالية بارمج التكوين المتاحة في المؤسسة لمعرفة تأثيرها في تنمية وتسيير الموارد البشرية وتأثيرها على أداء المؤسسة ,وتوصلنا ان للتكوين دور كبير في تنمية وتسيير الاكفاءات في المؤسسة عن طريق تطوير المهاارت والقدارت والمعارف وهذا ما يؤدي الى رفع الاداء العام للمؤسسةوكذا تحقيق اهدافهاItem طرق حساب التكلفة الاستشفائية دراسة حالة المؤسسة العمومية الاستشفائية "محمد بوضياف" بالمدية(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2020-09-01) وسام قارةهدفت هذه الدارسة إلى التعرف على واقع محاسبة التكاليف في المؤسسات الصحية خاصة في المؤسسات الصحية العمومية، وذلك بالتعرف على محاسبة التكاليف بصفة عامة ومحاسبة التكاليف الصحية بالإضافة إلى طرق ووسائل مارقبة هذه التكاليف وتطبيقها في المؤسسة العمومية الاستشفائية ، بصفة خاصة "محمد بوضياف" بالمدية. وفي إطار محاولة تحقيق أهداف البحث تم استخدام المنهج الوصفي في تقديم مختلف المفاهيم المرتبطة بمحاسبة التكاليف، ثم استخدام المنهج التحليلي في الدارسة التطبيقية التي تناولت عينة من المؤسسات الصحية العمومية في الجازئر وهي المؤسسة العمومية الاستشفائية "محمد بوضياف" بالمدية. حيث خلصت هذه الدارسة إلى أن تطبيق محاسبة التكاليف في المؤسسات الصحية هي طريقة معتمدة في المؤسسات الصحية الجازئرية إلا أنه لا يازل هناك اعتماد على الطرق التقليدية في حساب التكاليف الصحيةItem تأتير الإنهاك الوظيفي على أداء الأطباء والشبه الطبيين دراسة حالة المؤسسة العمومية الاستشفائية محمد صديقي برقان-أدرار(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2020-08-31) خالدي فاطمةThis study aims to investigate the extent of the effect of functional exhaustion on the performance of doctors and paramedics. This study was conducted on 100 medical and paramedical personnel in the hospital public institution Muhammad Siadiqi Reggan, Adrar state. The study sought to investigate the relationship between the dimensions of job burnout and job performance by using the descriptive and analytical search technique of the questionnaire by employing the Maslash scale for job exhaustion in addition to performance items, and observation, interview and records were used to collect the necessary information and data from the reality of the public hospital institution, and for the purpose of testing the study hypotheses The simple regression method was adopted, and the study concluded that there is a direct correlation with statistical significance at the level of significance 0.05 that highlights the effect of functional exhaustion on the performance of doctors and paramedics, as the doctor and paramedics increase the degree of job exhaustion, the higher his performance in the General Hospital Organization Muhammad Sadiqi Reggan.Item الإلتزام الصحي وأثره في إنتكاس الحالة الصحية للمريض وعلاقته بتكاليف العلاج(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2020-09-22) قطاف إيمان فاطمة الزهراءتهدف الدارسة الحالية إلى التعرف على العلاقة بين عدم الإلتازم والإنتكاس وعلاقتهم بتكاليف العلاج في المؤسسات الإستشفائية وتحديد معدل الإنتكاس حيث تم التركيز على سلوكات عدم الإلتازم الصحي لدى المرضى حيث تطرقنا إلى أساب عدم الإلتازم وطرق تحسين الإلتازم للوقاية من خطر الإنتكاس ومن أجل تحقيق أهداف الدارسة إعتمدنا على المنهج الوصفي من خلال الملاحظة وا جارء مقابلة مع طبيب مختص في الجارحة العامة على مستوى المؤسسة الإستشفائية محمد بوضياف البيض ومقابلة مع طبيبة متخصصة في جارحة العظام والمفاصل على مستوى عيادتها الخاصة وفي الأخير توصلنا إلى أن عدم الإلتازم السبب الرئيسي لإنتكاس الحالة الصحية المريض وأن معدل الإنتكاس متغير على حسب نوع المرض وخطورته وأثر العوامل البيئية والإجتماعية على الإنتكاس وأهم بارمج الإلتازم في المؤسسات الإستشفائيةItem عصرنة نظام الضمان الاجتماعي في الجزائر-تجربة بطاقة الشفاء- دراسة حالة الصندوق الوطني للتأمينات الاجتماعية للعمال الإجراء-الشلف(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2020-09-01) يسمة مكيويthe social security system in Algeria, as well as shed light on the healing card project and its effective role in developing the Algerian social insurance system. Where the problem of the study revolves around knowing the extent of the contribution of the Shifa Card to the modernization of the social security system in Algeria. The case of the National Fund for Social Insurance for Procedural Workers has been studied specifically in the state of "Chlef", using both the descriptive method in the theoretical side and the analytical method on the application side by preparing a questionnaire that deals with The subject of the study and its distribution to the employees of the National Social Security Fund, pharmacists and their social insurers in the state, and then analyze its results by using Excel program. The study concluded with proof that the transformation of the social insurance process to the recovery card system would cover the deficiencies of the old system. By evaluating the healing card system, this card will have fulfilled the purposes for which it was established. In conclusion, the Healing Card is a system, a successful project, and an important pillar, as it has achieved many goals related to the social insurer and social security organizations. The healing system carries everything related to the slogan of safety, guarantee and stabilityItem تقييم جودة الخدمات الصحية من وجهة نظر المرضى دراسة حالة المؤسسة العمومية الاستشفائية ـ عشعاشة(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2020) توفيق يحي شريفLe secteur de la santé a récemment fait l'objet d'une grande attention à tous les niveaux, car la question de la «qualité des services de santé» est devenue une préoccupation mondiale croissante à mesure que les établissements hospitaliers fournissent leurs services. Santé de haute qualité pour atteindre la satisfaction maximale du patient. Cette recherche vise à étudier la qualité des services de santé dans l'hôpital public d'Aishaha, dans l'État de Mostaganem, en fonction des dimensions de la qualité des services de santé et de l'ampleur de leur impact sur la satisfaction des patients, et cette étude a pu conclure que les patients ne sont pas satisfaits des deux dimensions de la réponse et de la sympathie, mais ils sont plutôt satisfaits de ce qui est après la dépendance. Sécurité, tangible, qui nécessite le développement de services de santé en adéquation avec les besoins du patient, ainsi que la formation des agents de l'établissement et du personnel médical pour bien traiter et répondre aux demandes des patients.Item تسيير الملف الطبي الالكتروني ودوره في تحقيق دراسة حالة المؤسسة العمومية ،رضا المريض الاستشفائية بقصر البخاري(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2020-09-01) تافيفت ربيحةIn the light of the developments in the world of technology and the findings of science in the field of information system, the institutions that seek to develop their information systems; this is to facilitate access to this information in a quick way. The electronic medical record system is one of the most important requirements of the health institutions now because of its many advantages in improving the health service provided the patient. This study aims to diagnose the reality of the electronic medical file at the level of the admission office and its role in achieving patient satisfaction in the public hospital “KSAR el BOUKHARI” in addition to information and communication technology in the technical filed in terms of progress and the improvement in the quality of file management.Item Le Département d’Informations Médical (DIM) et réorganisation de système de santé : cas de CHU « Nadir Mohammed Tizi-Ouzou »(école superieure de managment tlemcen, 2020-09-24) SELMI CyliaAbstract As part of the PMSI and for the operation of the information treatment process in a hospital environment, a DIM is set up in a purpose of collecting, processing and analyzing information and for a calculation of costs of quality by the use of several tools and methods. In Algeria, the presence of a department which deals with information from the entry of patients to their discharge has become essential, which presents itself as an admissions office (entries) which helps the proper functioning of hospitals, in the process of billing (calculates costs), and know the status of activity and expenses in each department of the hospital. It helps in the process of prevention through information it processes. The objective of this study is to determine the importance of developing the admissions office so that it can improve the information processing and cost accountingItem La gestion des pharmacies hospitalières dans les établissements public de santé et la mise en place de logiciel EPIPHARM : Cas du CHU Dr Tidjani Demarji du Tlemcen 2019(école superieure de managment tlemcen, 2020) Sbiki KhadidjaLa pharmacie de l’hôpital est considérée comme un service Médico-technique de par sa composante Médico-pharmaceutique, et sa composante de production ; gérée par un pharmacien, elle est placée administrativement sous l’autorité directe du directeur de l’hôpital. La pharmacie de l’hôpital, comme ce fut historiquement le cas, n’est plus une entité isolée au sein de l’hôpital, mais s’articule autour des pôles de gestion de l’hôpital et se situe fonctionnellement dans une position transversale entre Les unités de soins, au travers des prestations qu’elle fournit (achat ; stockage et distribution des produits pharmaceutiques. Le circuit des produits pharmaceutiques, recouvre deux circuits distincts mais étroitement interconnectés. D’une part le circuit logistique, c’est à dire l’ensemble du processus matériel qui va de l’achat des produits de santé à leur mise à disposition pour les patients comme il est le cas de notre d’étude ; et d’autre part le circuit clinique c’est à dire celui de la prise en charge médicamenteuse autour du patient hospitalisé. Dans le cadre d’amélioré la disponibilité des produits pharmaceutiques à l’hôpital, plusieurs efforts sont déployés .Notre travail se propose de décrire les missions relatives à la pharmacie hospitalière et analyser la gestion de circuit des produits pharmaceutiques au CHU Tlemcen Tidjani Demarji.