Management des services de santé
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.esm-tlemcen.dz/handle/123456789/3
Les métiers d’administration et de gestion administrative, rattachés à la catégorie Management, gestion et aide à la décision dans un service de santé sont tout aussi importants !
L’objectif de ce MASTER est de former des étudiants future cadres de santé des établissements publics ou privés sanitaires ou médico-sociaux (Circonscriptions sanitaire, …). Elle a pour vocation d’apporter aux étudiants les connaissances, méthodes et outils indispensables au management d’un établissement (gestion budgétaire, management humain, contrôle de la qualité et sécurité des soins, conduite de projets,).
Le diplôme que l’étudiant obtient en fin de cursus, lui permet d’évoluer et d’obtenir une opportunité d’emploi en tant que cadre de santé qui gère les activités administratives et coordonne les ressources humaines et matérielles.
Browse
Item تقییمجودة الخدمات الصحیة بإستخدام المؤشرات الصحیة دراسةحالة ال مؤسسةالإ ستشفائیةالعمومیة الإخوةرحماني بالمشریة(المدرسةالعلیا لإدارة ا ٔ عمال– تلـــــمسان قسم:إدارة ا ٔعمــــــــــال, 2019-07-06) بن زلاط حیزیة"الصحیة الخدمة جودة "موضوع أصبح حیث ،المستویات جمیع وعلى را كب"الصحیة الخدمة جودة "موضوع أصبح حیث ،المستویات جمیع وعلى را كبی اهتماما الأخیرة الآونة في الصحي القطاع شهد الصحیة الخدمات أفضل تقدیم أجل من الصحیة المؤسسات سعي تجلى هنا من و ،متزاید عالمي اهتمام محل رحماني الإخوة العمومیة الاستشفائیة المؤسسة في الصحیة الخدمات جودة مدى سةدر ا إلى البحث هذا یهدف.لعملائها جمعب حالة دراسة خلال من هذا و المیةالع للمعاییر (الصحیة مؤشراتها) المؤسسة نشاط مطابقة مدى و بالمشریة العالمیة المنظمة اقترحتها التي العالمیة المعاییر ب مقارنتها و البشریة و المادیة إمكانیاتها و المؤسسة نشاط إحصائیات .ممكن صحي مستوى أرقى الشعوب جمیع تبلغ أن هدفها التي و للصحة العمومیة الاستشفائیة المؤسسة في الصحیة المؤشرات أن إلى التوصل تم تحلیلها و مناقشتها النتائج عرض وبعد .المقدمة الصحیة الخدمات جودة على بالإیجاب انعكس مما العالمیة المعاییر تقارب رحماني الإخوةی اهتماما الأخیرة الآونة في الصحي القطاع شهد الصحیة الخدمات أفضل تقدیم أجل من الصحیة المؤسسات سعي تجلى هنا من و ،متزاید عالمي اهتمام محل رحماني الإخوة العمومیة الاستشفائیة المؤسسة في الصحیة الخدمات جودة مدى سةدر ا إلى البحث هذا یهدف.لعملائها جمعب حالة دراسة خلال من هذا و المیةالع للمعاییر (الصحیة مؤشراتها) المؤسسة نشاط مطابقة مدى و بالمشریة العالمیة المنظمة اقترحتها التي العالمیة المعاییر ب مقارنتها و البشریة و المادیة إمكانیاتها و المؤسسة نشاط إحصائیات .ممكن صحي مستوى أرقى الشعوب جمیع تبلغ أن هدفها التي و للصحة العمومیة الاستشفائیة المؤسسة في الصحیة المؤشرات أن إلى التوصل تم تحلیلها و مناقشتها النتائج عرض وبعد .المقدمة الصحیة الخدمات جودة على بالإیجاب انعكس مما العالمیة المعاییر تقارب رحماني الإخوةItem L’impact du système d’information comptable (la tri- comptabilité) sur la gestion de l’établissement Lll’ hospitalier public Cas de l’EHS Tlemcen (hôpital mère et enfant)(2019-07-08) DERBAL Yaminaوترشيد استغالل حسن لضمان االساسية الوسيلة للصحة العمومية للمؤسسات والمحاسبي المالي التسيير يعد ان اال االستشفائية المؤسسات في العمومية المحاسبة نظام اعتماد على االستقالل منذ الجزائر عمدت ولقد العمومية النفقات اإلصالحات من جملة ولةالد وباشرت التسيير ومتطلبات التطورات يساير يعد ولم بنقائص اتسم المحاسبة من النوع هذا التسيير لمحاسبة معلوماتي نظام الى مؤخرا التوجه اإلصالحات هذه أهم ومن النفقات وترشيد التسيير تحسين أجل من للصحة العمومية المؤسسات مستوى على «3COH» يسمى قاعدة على كلها تعتمد موازنات ومحاسبة عامة محاسبة محاسبات ثالث ويتضمن متكامال بكونه النظام هذا يتسم الممتلكات على المحافظة يضمن كما الصحة قطاع في واالستغالل التسيير الحتياجات النظام هذا يستجيب موحدة بيانات .الجزائرية لإلدارة الحالية التحديات من يبقى الواقع أرض على وتجسيده تطبيقه ان الا .العمومية لألموال األمثل والتسيير .الموازنات محاسبة ،تحليلية محاسبة ،عامة محاسبة ،استشفائية مؤسسات :المفتاحية اتالكلمItem La Gestion des Carrières et son impact sur la motivation des cadres de la BNPPED(2019-07-12) Becissa SamirLa gestion de carrière communément connue comme étant une promotion dont bénéficie l'employé a gagné en importance ces dernières années. Les entreprises voit aujourd'hui la GC comme étant un moyen parmi tant d'autres de garder les compétences clés qui offre à l'entreprise une différenciation sur le marché. Elle est également devenue un des leviers de motivation qui pousse les employés à rester au lieu d'aller vers la concurrence. Tout ceci grâce aux perspectives d'évolutions offertes par l'entreprise, accompagné d'un certain nombre d'avantages qui fidélise et soit attractifs.Item La gestion des déchets hospitaliers en Algérie (Cas du CHU Mustapha Pacha)(2019-07-15) BENBOUZID ZakariaChaque année, les établissements de santé algériens génèrent près de 36000 tonnes de DH. Ces déchets présentent des risques d’infection, de toxicité ; et de contamination. Ces risques peuvent affecter le patient, le personnel soignant, et même l’environnement et a la population en générale L’objet de notre étude était de faire l’analyse de l’état des lieux sur les DH, et les différentes méthodes d’élimination des DH (le pré traitement, l’incinération, l’enfouissement).Chaque année, les établissements de santé algériens génèrent près de 36000 tonnes de DH. Ces déchets présentent des risques d’infection, de toxicité ; et de contamination. Ces risques peuvent affecter le patient, le personnel soignant, et même l’environnement et a la population en générale L’objet de notre étude était de faire l’analyse de l’état des lieux sur les DH, et les différentes méthodes d’élimination des DH (le pré traitement, l’incinération, l’enfouissement). Nous avons observé au niveau du CHU Mustapha Pacha, l’itinéraire des déchets de la production, tri, conditionnement, collecte, transport interne, stockage, transport externe et le traitement final. D’après nos observations, nous avons identifié les lacunes, et proposé des stratégies pour une bonne gestion des déchets hospitaliers. Nous avons observé au niveau du CHU Mustapha Pacha, l’itinéraire des déchets de la production, tri, conditionnement, collecte, transport interne, stockage, transport externe et le traitement final. D’après nos observations, nous avons identifié les lacunes, et proposé des stratégies pour une bonne gestion des déchets hospitaliers.Item تقييم جودة الخدمات الصحية من وجهة نظر المرضى دراسة تحليلية من المستشفى الجامعي الإستشفائي مازونة(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021) تيكور لحسنتعتبر الجودة في المؤسسات الصحية ً أسلوبا ً ومنهجا سليما لتحسين وتقديم خدمات صحية متميزة فقد أصبح ، من أجل تلبية متطلبات المرضى وكسب رضاهم والاستفادة الكاملة من الموارد المتاحة مبد أ إن تحقيق الجودة في المؤسسات الصحية مطلب أساسي تحرص عليه جميع الدول وتؤكده التوجيهات منظمة الصحة العالمية والجزائر من بين الدول التي تسعى إلى تحسين وتطوير قطاع الصحة من خلال الإصلاحات التي قامت بها وزارة الصحة والسكان وإصلاح المستشفيات لتحقيق الجودة في الخدمات الصحة المقدمة. وبناء على ذلك جاءت هذه الدراسة لتسليط الضوء على موضوع تقييم جودة الخدمات في المؤسسات الرعاية الصحية في الجزائر من خلال معرفة مدى قدرة المؤسسة الاستشفائية العامة في ميزانية ولاية غليزان لتقديم خدمات صحية عالية الجودة. و ، أولها عن المؤسسات الصحية ، من أجل فهم الموضوع تم تقسيم الدراسة إلى ثلاثة فصول بينما يتناول الأخير تقييم جودة الخدمات الصحية في ، الثاني يشمل الجودة في الخدمات الصحية مؤسسة مستشفى مزونة العام من خلال تحليل نتائج استبيان المريض خلصنا إلى أنها تبذل قصارى جهدها لتقديم خدمة صحية عالية الجودة للحصول على رضا المريضItem تطبيق تقنيات إدارة المخزون في تسيير المواد الصيدلانية على مستوى الصيدلية الاستشفائية دارسة حالة المؤسسة العمومية الاستشفائية بدائرة أولف أدار(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021) بن جابر إدريسHealth care costs, especially pharmaceuticals, continue to grow at a significant rate in most parts of the world in view of the continuous rise in the population and the spread of new diseases, in this regard, many researchers and academics see that inventory management represents a great area for improvement to reduce costs and increase the effectiveness of health institutions. In this study, we touched on the various procedures for the management of pharmaceutical materials in the hospital pharmacy, where we deal in detail with the parts of this course, and we also reviewed the practices of inventory management and the impact of the application of inventory control techniques in health care institutions. As for the practical side, we tried to give a clear picture of the management of pharmaceuticals at the level of the central pharmacy Department in Aoulef’s General Hospital, using the application of the triple analysis model for inventory classification and storage control.Item الرضا الوظيفي وأثره على جودة الخدمات الصحية دراسة حالة: المؤسسة العمومية للصحة الجوارية "محمودي عبد القادر" جديوية ولاية غليزان(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021) خلاط إبراهيمهدفت الدراسة إلى معرفة اثر الرضا الوظيفي على جودة الخدمات الصحية المقدمة من المؤسسة العمومية للصحة الجوارية "محمودي عبد القادر" بمدينة " جديوية"، تمت معالجة الموضوع بالاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي، ومن خلال الدراسة الميدانية تم جمع البيانات عن طريق توزيع استمارتي استبيان على عينتين: الأول وجه إلى مقدمي الخدمات )52(فرد، والثاني وجه إلى المرضى)52(فرد، وتم الاعتماد على برنامج SPSS في تحليل نتائج الدراسة. وخلصت الدراسة إلى انه لا يوجد اثر للرضا الوظيفي بدلالة أبعاده على جودة الخدمات الصحية المقدم في المؤسسة العمومية للصحة الجوارية ب" جديوية". وأوصت الدراسة بضرورة الاهتمام بالعائد المادي من الوظيفة وتحسين بيئة العمل، مع تطبيق القانون بكل شفافية في الترقيةItem (19 إدارة اﻟﻣورد اﻟﺑﺷري ﻓﻲ اﻟﻘطﺎع اﻟﺻﺣﻲ ﺧﻼل أزﻣةﻛوﻓﯾد دراﺳﺔ ﺣﺎﻟﺔ ﻣﺳﺗﺷﻔﻰ ﻣﺻطﻔﻰ ﺑﺎﺷﺎ اﻟﺟﺎﻣﻌﻲ(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021) ﺑوﯾﺣﻲ ﻣﺣرHuman resources management, including human resources management, is a recurrent problem for any decision-maker responsible for human resources management. As a result, several laws and restrictions have been put in place to try to control and control the good management of human resources in order to attract competencies and work to develop the human resource, which is the key to the success of corporate governance, both public and private, in order to achieve the highest established results and objectives for which the institution was found.Item تسيير النفايات الطبية في المؤسسات الصحية (دراسة حالة المؤسسة العمومية الاستشفائية مغنية(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021) لحسن خضيرThe inappropriate management of medical waste, whether at the level of the health institution or outside it, and the latest environmental and health problems, and the subject of our study, we dealt with this problem and the exacerbation of its effects, risks and how to reduce the latter through awareness and training To enrich the subject of our research in three chapters, the first chapter dealt with a theoretical approach to health care waste with its concept and risks, as well as the stages of its management. About the General Hospital Medical Institution in the Maghnia Hospital InstitutionItem دور الرقابةالمالية في ترشيد النفقات العموميةدراسة حالة المركز الاستشفائي الجامعي مصطفى باشا الجزائر(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021) ملكاوي عبد القادرتعالج الدارسة موضوع دور الرقابة المالية ترشيد النفقات العمومية وتسييرها حيث أصبح جانب النفقات العمومية من أكبر المشاكل التي تواجهها الدولة في ظل التطوارت الملائمة وذلك لزيادة الاحتياجات العامة التي فيجب على ال ، ت إلى التأثير على الميازنية العامة أد دولة الحد من هذه المشكلة بوضع أجهزة رقابية قائمة عليها بهدف معالجة الإشكالية لقد تطرقنا إلى الجانب النظري على النفقات ، من أجل إتباع مختلف مارحل التنفيذ العمومية وكذلك الرقابة المالية ومختلف الأجهزة الرقابية التي وضعها المشرع الجازئري للمحافظة ولحماية الأموال العامة ولإخضاع الجانب النظري للواقع فقد اعتمدنا على المارقب المالي والذي تكون له رقابة سابقة أو قبلية لأنه يقوم بمارقبة النفقة قبل مشروعيتها في التنفيذ والسهر على عدم وجود تلاعب في الجانب المالي وكذلك يعطي الترخيص بإعطاء تأشيرة تبدأ مرحلة تنفيذ النفقات وبناءا على نتائج الدارسة بالاعتماد على نتائج الاستبيان فقد أوصت بضرورة وضع نظام حوافز لأعوان الرقابة وكذلك النص على الحصانة التي يتمتعون بها و تكون لهم الحرية التامة في عملهم، كما يجب أن تتمتع أجهزة الرقابة المالية بالاستقلال التام عن مختلف السلطات وإعطائ ها صلاحيات لتصويت المخالفات والأوضاع الخاطئة ويجب أن يكون للدولة جهاز رقابي فعال يجب أن تبحث وتدخل أنظمة حديثة ووسائل اتصال لتسهيل العملItem نظام التقاعد في الجازئر: أثر الأزمة الاقتصادية الحالية على القدرة الشارئية والمستوى المعيشي لدى المتقاعدين(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021) أويابة حمو بن قاسم بن محمدThe pension system is a means of social security and protection. The retirement system, with its social purpose and in the interests of social justice, provides an alternative income to retirees in this research. Addressing a problem of the Algerian pension system, we posed the following problem: "What's the impact of the current economic crisis on the purchasing power and the standard of living of retirees?" At the heart of our research is the understanding of how the pension systems in the world and Algeria works, and the impact of economic crises on it. In order to examine the impact of the economic crisis on the purchasing power and standard of living of retirees and as assessment indicators of the pension system, especially with regard to the position of macroeconomic variables, from inflation, the consumer price index and exchange rate evolution, and their impact against annual pension valuation increases. The descriptive analytical approach was used in the theoretical part. For the applied part, the descriptive statistics analysis was used, in addition to the direct interview tool performed with a sample of retired professors from all stages. The results of the research can be presented as follows: The purchasing power of pensioners' pension is affected in the short term by fluctuations in consumer prices, as well as at their living level. This is a result of the depreciation of the Algerian dinar and the major decline in oil pricesItem إبارم الصفقات العمومية وفق الإستعجال الممح دراسة حالة:المؤسسة العمومية الإستشفائية حمادوحسين سيدي علي مستغانم(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021-06-24) بلحوسين عبد القادرLes marchés publics sont des contrats écrits conclus entre le concessionnaire sous contrat et le contractant, et leur organisation est soumise à un ensemble de formalités pour assurer la rationalisation des dépenses publiques, ainsi que l'incarnation des principes d'égalité, de liberté de candidature et de transparence4 Notre étude vise de manière générale à mettre en évidence l'impact de l'urgence sur les procédures de conclusion des marchés publics, où nous avons suivi la démarche analytique descriptive pour analyser les résultats obtenus à partir du questionnaire distribué à un échantillon d'employés de l'établissement public hospitalier Hammado Houssin à Mostaganem. , où les résultats de l'étude ont abouti à un impact positif de l'urgence impérieuse sur les procédures de conclusion des transactions publiquesItem ﻟﻨﻈﺎﻡ ﺍﻟﺘﻌﺎﻗﺪﻱ ﺑﻴﻦ ﺍﻟﻤﺆﺳﺴﺔ ﺍﻟﺼﺤﻴﺔ ﺍﻹﺳﺘﺸﻔﺎﺋﻴﺔ ﻭﻫﻴﺌﺎﺕ ﺍﻟﻀﻤﺎﻥ ﺍﻹﺟﺘﻤﺎﻋﻲ، ﺩﺭﺍﺳﺔ ﺣﺎﻟﺔ ﻤﺆﺳﺴﺔ ﺍﻹﺳﺘﺸﻔﺎﺋﻴﺔ ﺍﻟﻤﺘﺨﺼﺼﺔ ﻓﻲ ﺍﻷﻣﺮﺍﺽ ﺍﻟﻌﻘﻠﻴﺔ ﺣﻤﺪﺍﻧﻲ ﻋﺪﺓ تيارت(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021-07-01) ﺳﻌودي إﻛرام:La contractualisation est à l’ordre du jour dans de nombreux pays poursuivant une réforme de leurs systèmes de santé et de protection sociale. Elle est souvent présentée comme un moyen pour redéfinir les relations entre les principaux acteurs du système de santé en vue d’atteindre une plus grande efficience dans l’utilisation des ressources disponibles. Cette étude représente et analyse l’expérience algérienne en vue d’établir de nouvelles règles de financement des prestations de soins par la sécurité sociale. Les auteurs présentent pourquoi et comment la contractualisation a été considérée comme une composante de la réforme du système de soins, analysent les étapes de sa mise en œuvre avant de tirer quelques enseignements de cette expérience encore en cours. Dans sa mise en œuvre, la contractualisation s’est heurtée aux difficultés méthodologiques habituelles de mesure de l’efficacité des prestations de soins et de leurs coûts mais aussi au contexte institutionnel dégradé et laissant peu de marge aux acteurs en présence pour s’engager dans une démarche contractuelle d’atteinte d’objectifs négociés.Item دور نظام معلومات الموارد البشرية في عملية إتخاد القرارحالة المركز الإستشفائي الجامعي تلمسان(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021-07-01) بوثلجة فايزةSi on considére que l'institution est active dans un environnement caractérisé par un changement continu, notamment dans le domaine technologique, elle est obligée de suivre le rythme de ce changement, sinon son destin sera l'extinction. Le système d'information des ressources humaines collecte et traite les données relatives aux employés et produit des informations précises qui aident le service des ressources humaines à suivre les mouvements des employés et tout ce qui les concerne en interne, lui permettant de prendre des décisions plus efficientes et efficaces telles que l'évaluation de leur performance. Cette étude vise en général à étudier la réalité du système d'information des ressources humaines et son rôle dans le processus décisionnel au sein du centre hospitalier universitaire d. Tijani Damerji à Tlemcen, où nous avons établi l'approche descriptive étudier en premier et deuxième chapitre, et l'approche analytique en troisième chapitre en utilisant le programme (SPSS) version 22, pour analyser les résultats obtenus, la population étudiée était représentée par 40 employés de la direction des ressources humaines au niveau de centre , les questionnaires ont été distribués à un échantillon de cette communauté qui s’élevait à 35 formulaires, et l'étude a été résumée sur la présence de L'impact du système d'information des ressources humaines sur le processus décisionnel dans l'organisation étudiée.Item إدارة جودة الخدمات الصحية في ظل تنامي الإنفاق العام دراسة حالة المؤسسة الإستشفائية العامة كويسى بلعيش سيدي عيسى ولاية المسيلة(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021-07-01) دلومي رشيدThis paper dealt with the study of "the quality management of health services in light of the growing public spending in the public hospital institution", which is undoubtedly an important topic, especially nowadays, since quality has become one of the strategic objectives of all institutions, so we divided this study into two parts, the first section for the theoretical part, which included the first and second chapters implementing some references (books, thesis, scientific articles), while the second section was for the practical part, which includes the third chapter representing in the field study at the public hospital institution, Kwesi Belish, municipality of Sidi Issa, M'sila state, and we used a questionnaire to survey a sample of the study, by adopting the SPSS Statistical Package for Social Sciences technique, came to the conclusion that improving the quality of health services in the public hospital institution depends on the level of spending, which in turn affects it negatively or positivelyItem دور الترقية وأثرها في تحسين أداء الموظفين دراسة ميدانية بالمؤسسة الإستشفائية الأم والطفل حمدان بختة سعيدة(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021-07-04) دوار عبدالحقCe mémorandum présenté traitait de "l'effet de la promotion et de son rôle dans l'amélioration des performances des employés de l'hôpital spécialisé dans la mère et l'enfant", car le processus de promotion intéresse toutes les institutions dans divers secteurs ... et d'autres, comme le la promotion est considérée comme l'un des moyens efficaces de développer la compétence des employés et de développer leurs capacités de service. Là où nous avons dans cette étude souligné le grand rôle que joue la promotion dans l'élévation et l'amélioration du niveau de performance des employés, en divisant notre étude en deux parties: Dans la première section, nous avons traité de l'aspect théorique dans lequel nous avons traité des concepts généraux de promotion et les conditions qui doivent être remplies par l'employé pour en profiter.Nous avons également évoqué les types de promotion, ses avantages et son importance, et nous avons également évoqué le système de promotion appliqué dans les établissements hospitaliers publics et la manière dont il est conduit conformément aux lois et décrets établis par l'autorité compétente, et dans la deuxième partie de la Dans la première section, nous avons également traité de la performance au travail où nous avons donné des concepts généraux sur la performance ainsi que nous avons mentionné les avantages de la performance et les types de performance au travail, et nous avons également discuté des méthodes d'amélioration des performances et des procédures utilisées dans le processus d'amélioration, ainsi que des obstacles à l'amélioration. performance.Nous avons également évoqué l'évaluation des performances où nous avons traité des concepts d'évaluation des performances et mentionné l'importance de l'évaluation des performances, les méthodes d'évaluation des performances et ses étapes, sans oublier de mentionner le système d'évaluation des performances. Tous ces éléments ont été utilisés par certaines références (livres, articles, journal officiel, sites Internet ... etc.). Quant à la deuxième section, nous l'avons consacrée à l'aspect appliqué, dans laquelle nous avons mené une étude de terrain dans l'institution hospitalière spécialisée où l'hôpital spécialisé a été introduit et la structure humaine et technique a été mentionnée.Et la structure organisationnelle administrative et la structure organisationnelle technique (intérêts). Nous avons pris quelques appendices pour la promotion et le système d'évaluation du rendement des employés, ainsi que des appendices pour établir les intérêts de l'hôpital dans lesquels nous avons recherché la relation entre la promotion et le rendement au travail, en utilisant le questionnaire et quelques outils d'étude: d'où nous sommes sortis avec le résultat: Ban La promotion motive les collaborateurs, ce qui contribue à améliorer la performance et l'effort au travail des collaborateurs. MotsItem أثر نظام المعلومات الإستشفائي علىجودة الرعاية الصحية(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021-07-06) دورمان لقمــــانThe area of the information system is an essential means of work and management, particularly in the area of health information management. This has led many researchers to work to identify and understand the precise role these systems play. Health facilities are active in an environment characterized by rapid and overlapping shifts due to the state of the health sector and its direct link to the health of individuals. The study found that the system plays a very important and effective role in public hospitals by improving and improving the quality of health care, although health facilities still lack a special information system to help identify barriers, find solutions, provide a database to help coordinate and improve the quality of care providedItem دور نظام الرقابة الداخلية في تحسين أداء الموارد البشرية - دارسة حالة المؤسسة الاستشفائية العمومية محمد بوقطب البيض(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021-07-07) بوحميدي عائشةThis study aims at trying to know the impact of the internal control system and its role in improving the performance of human resources in the public hospital institution, Mohamed Bouktob Al Bayadh. To achieve the objectives of the study, we relied on the descriptive and analytical approach to analyze the data obtained through the questionnaire and to find the relationship between the study variables. Where it was distributed to a random sample of 75 workers in the institution and the processing and testing of hypotheses using a set of statistical methods such as stability coefficient, standard deviation, arithmetic mean, correlation coefficient and simple regression, using SPSS statistical software. After the analysis, the results of the study reached a set of results that proved that there is a positive and moral (direct) relationship between the internal control system and the performance of human resources, and therefore the internal control system can contribute to improving the performance of human resources in the public hospital institution, Mohamed Bouktob Al-Beidh. Through the excesses eliminated by oversight while creating effective activities, the study considered that the performance of human resources is the basis for improving the performance of the institutionItem دور إدارة الجودة الشاملة في تحسين قطاع الخدمات الصحية في الجزائر-دراسة حالة المؤسسة الاستشفائية مكور حمو بعين الدفلى(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021-07-11) جواني الناصرLe management de la qualité totale est un important outil administratif de gestion pour les établissements de santé, pour son utilisation massive dans les institutions sanitaires. Cet outil permet une description de la prestation des services de santé, et de réaliser des ajustements et des suggestions qui contribueront à améliorer la qualité des soins de santé de façon continue. Malgré les avantages que réalise le management de la qualité totale, il reste toujours un moyen qui ne trouve pas son application dans de nombreux établissements de santé. Les raisons exactes et les facteurs de succès du management de la qualité totale ne sont pas encore suffisamment cernés et determinesItem دور نظام مراقبة التسيير في التحكم في تسيير المؤسسات الإستشفائية(المدرسة العليا للإدارة الاعمال تلمسان, 2021-07-12) رزيقي عبد القادرManagement Control System is considred as the spine of managing process, and one of the most important appliances to controll organisations. This system plays a vital role when managing organistations, because it provides necessary information that enhance their performance. The purpose of this study is to identify the role of Management Control System in controlling hospitals institutions. In addition, this study deals with the creation and the definition of this system, passing by its principes, application stages. Moreover, the importance of this research is to make ultimate use from this system's implements, so we can see how important it is, and how important to adopt it in our hospitals. Applying Management Control System made a huge positive impact on performance in these hospitals, so it helped supervisors to make the best decisions and thus achieve the best results.
- «
- 1 (current)
- 2
- 3
- »